Déstockage de -20% à -50% sur nos matelas, sommiers & têtes de lit

Pour toutes demandes, merci de nous contacter au 02 40 84 02 38

Choisir un bon matelas

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le matelas Biosense en latex 100% naturel qui vous conviendra.

Choisir un bon matelas

Comment s'y retrouver au milieu des nombreuses offres en matière de literie ? Il s'agit de faire le bon choix puisque la qualité de votre journée va dépendre de votre repos et de votre bien-être nocturne. En effet, une mauvaise literie est synonyme de mauvaise humeur, de réveil fatigué, d'insomnies, de réveils pendant la nuit, d'allergies, de mal de dos...

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le matelas qui vous convient.

Les différents types de matelas se dinstiguent tout d'abord par leur composition :

    • Les matelas en mousse

      Ce sont les matelas les plus abordables, mais à la plus faible durée de vie. Il devront être changé plus régulièrement. Composés à partir de produits chimiques (polyéther, polyuréthane), C'est leur densité qui détermine leur fermeté et leur durabilité.

    • Les matelas à ressorts

      Il existe trois type de ressorts.

      • Les traditionnels ressorts biconiques représentent le bas de gamme ou la moyenne gamme de ce type de matelas.
      • Les ressorts multispires permettent d'obtenir d'assez bons produits avec une bonne indépendance de couchage.
      • Enfin, les ressorts ensachés sont de très bons matelas à ressorts avec une meilleure indépendance de couchage.
    • Les matelas en laine

      Le matelas traditionnel par excellence. Très écologiques mais pas toujours très confortables, ils sont de plus en plus rarement fabriqués par les artisans matelassiers.

    • Les matelas en latex

      Ils peuvent être naturels ou synthétiques. Le latex synthétique, obtenu à base de produits pétrochimiques, imite la structure physique du latex naturel issu de la sève de l'hévéa. Toutefois, il ne peut reproduire les qualités inhérentes au produit naturel. En effet le latex 100 % naturel est biologique, biodégradable, hypoallergénique et possède une résilience exceptionnelle.

      Les matelas en latex naturel offrent un excellent maintien du corps et du dos grâce à leur moelleux et leur confort enveloppant, associés à une bonne fermeté. Ils donnent une agréable sensation de chaleur, une très bonne indépendance de couchage et sont parfaitement ventilés. Ils ont une longue durée de vie et ne se déforment pas.

Il convient de choisir ensuite la taille de votre literie, l'épaisseur et la densité de votre matelas.

Une épaisseur minimum est nécessaire. En dessous de 15 cm, vous rencontrerez des problèmes de confort. Entre 15 et 22 cm d'épaisseur, vous aurez un matelas de plus grande durabilité et plus confortable. Toutefois, une plus grande épaisseur n'apportera rien de plus en terme de confort. Le matelas sera surtout plus lourd, plus difficile à manipuler pour le retourner ou le munir d'un drap-housse.

La densité n'est qu'un indice sur la fermeté plus ou moins grande de la mousse ou du latex, car celle-ci dépend aussi du procédé de fabrication. Une densité minimale est donc nécessaire mais faites attention aux densités trop élevées, il ne faut pas confondre dureté et fermeté. Un matelas trop dur comme un matelas trop mou ne sera pas confortable et occasionnera des douleurs dorsales.

Enfin, n'oubliez pas prendre en compte vos habitudes, vos problèmes de santé, votre budget dans le choix de votre matelas.

Vous avez tendance à vous endormir sur le côté ? Choisissez un confort plus souple. Si votre position d'endormissement est plutôt sur le dos, préférez un confort plus ferme.

La fermeté se détermine aussi en fonction de votre morphologie et de votre âge. Plus de souplesse conviendra d'avantage à une personne âgée. Au contraire, une personne corpulente préfèrera un meilleur soutien et un confort plus ferme.

Lorsqu'il existe une différence de poids entre les conjoints, il convient de dormir sur un matelas en latex naturel grâce à son excellente indépendance de couchage.

En cas de transpiration, il faut absolument éviter les matelas en mousse qui évacuent mal l'humidité. Il faudra préférer les matelas en latex 100 % naturel ou à ressorts qui procurent fraîcheur et ventilation.

Les dos sensibles seront soulagés grâce au confort enveloppant et au soutien personnalisé d'un matelas en latex à zones différenciées.

Seul le latex 100 % naturel vous protègera des allergies à la poussière et aux acariens grâce à ses propriétés naturelles.

Prenez en considération votre santé : si vous avez des problèmes de circulation sanguine, des vertiges au lever, des insuffisances cardiaques, il vous est conseillé d'opter pour une literie relevable ou de confort, munie de matelas en latex, particulièrement adapté à ce type de sommiers.

Quant au budget, vous pourrez rencontrer tous types de prix, selon la marque et le type de matelas. Un matelas de grande qualité sera effectivement plus cher, mais proposera un confort inégalé pour une durée d’au moins 10 ans. Vous pouvez consacrer un petit budget pour un matelas de mauvaise qualité que vous devrez changer tous les deux ans ou en garder un de très grande qualité pendant 10 ans. Sachez toutefois qu'entre 20 et 40 centimes consacrés en moyenne par nuit à votre confort, vous accédez déjà un matelas de très haute gamme.

Découvrez les gammes de matelas latex 100 % naturel Biosense.