En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'utilisation.
Conseils pour choisir une couette chaude et confortable

Découvrez notre gamme de couettes chaudes et confortables

Les naturelles Fine BeddingLes naturelles Fine Bedding

Couettes naturelles en plumes et duvets
à partir de 80.00 €

Couettes Biolaine BiosenseCouettes Biolaine Biosense

Couette 100% naturelle en Biolaine et coton Bio, naturellement thermorégulée
à partir de 178.00 €
 

Une bonne couette, pour dormir comme dans un cocon !



Pour dormir confortablement, il doit régner une température idéale et constante de 27-28°C sous la couette, malgré les variation thermiques du corps et de la pièce. Cette chaleur ne doit pas emmagasiner l'humidité dégagée par le corps pendant le sommeil.

Bien choisir sa couette revient donc à créer un climat idéal de couchage. Pour cela, il faut tenir compte des dimensions, de la chaleur et du garnissage.

Les dimensions :

D'une matière générale, la couette doit déborder de 30 à 50 cm de chaque côté du matelas pour des raisons de confort et d'esthétisme.

  Largeur du lit Taille de la couette pour une personne Taille de la couette pour deux personnes  
80-90 135x200
140x200
---
100-120 135x200
140x200
200x200
---
140 --- 225x220
240x220
2x135x200
160 --- 240x220
260x220
2x135x200
180-200 --- 240x220
260x220
260x240
2x135x200
 

Notre sélection de couettes : Couette 140x200 >> Couette 200x200 >> Couette 240x220 >> Couette 260x240 >>

Les besoins en matière de chaleur

Vous dormez dans une chambre fraîche, peu ou pas chauffée (en-dessous de 18°C) ou vous êtes très frileux : Choisissez une couette très chaude, c'est à dire une couette hiver ou une couette 4 saisons.
Une couette chaude (mi-saison ou 4 saisons) sera adaptée à une pièce dont la température est comprise entre 18 et 22°C.
Au-delà de 22°C, optez plutôt pour une couette légère, c'est à dire une couette été ou une couette 4 saisons en 2 parties.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une couette "modulable", qui s'adapte aux saisons ou aux besoins différents de chaleur homme/femme (couettes 4 saisons ou laine).

Le grammage, ou densité du garnissage est un indice du gonflant et de la chaleur de la couette. Cette mesure s'étend de 350g/m2 pour une couette legère jusqu'à 1000g/m2 pour une couette très chaude.
Le tog est une unité anglaise mesurant l'isolation thermique, c'est-à-dire la capacité à attraper l'air et à l'échanger rapidement. Pour choisir votre couette à partir de cette mesure, vous pouvez utiliser cette équivalence : 4,5 tog correspond à une couette légère, 9 ou 10,5 tog à une couette tempérée et 12 ou 13,5 tog à une couette chaude.

Notre sélection de couettes : Couettes très chaudes >> Couettes 4 saisons >> Couettes chaudes >> Couettes légères / été >>

Les garnissages synthétiques : pour les petits budgets

Les fibres ordinaires sont bon marché mais ont de faibles capacités d'isolation. Les fibres creuses contiennent d'avantage d'air pour une meilleure isolation. Les fibres creuses siliconées sont plus chaudes, elles reproduisent mieux le gonflant des couettes en duvet.
Les couettes synthétiques sont aimées des personnes allergiques parce qu'elles sont plus facile à entretenir : les secouer, les aérer et les laver régulièrement. Toutefois, elles ont tendance à se tasser avec le temps et ne possèdent pas de grandes qualités de respirabilité. Leur durée de vie est approximativement de 5 ans.

Les garnissages naturels : sommeil et santé

Les couettes naturelles ont d'excellentes qualités isothermiques. Chaudes en hiver et fraîches l'été, leur durée de vie est plus longue que les couettes synthétiques : jusqu'à 15 ans.

Les couettes en plumes et duvet sont efficaces pour absorber et évacuer l'humidité corporelle et retiennent parfaitement la chaleur. Les plumes donnent de la résilience à la couette et le duvet le gonflant et la chaleur. Le garnissage en duvet permet d'emmagasiner un maximum d'air dans de légers flocons qui drainent l'humidité. La plume est plus lourde et moins efficace que le duvet. Le mélange plumes et duvet est un bon compromis. L'oie étant un plus gros oiseau que le canard, son duvet est plus moelleux et plus gonflant. Le duvet d'oie de Hongrie est un duvet de catégorie supérieure provenant d'animaux plus matures. Pour conserver les qualité du garnissage naturel, il faut les laver deux fois par an. Il est conseillé d'ajouter des balles de tennis dans le tambour afin de casser les boules de duvet humide et de bien vérifier que le sèchage est bien complet.

Les couettes garnies de soie naturelle possèdent une très grande thermorégulation : elles s'adaptent à la chaleur de la pièce et du corps. La soie est douce, antibactérienne, anallergique et très résistante.

Les couettes en laine ont des propriétés thermo et hydro régulatrices inégalables. La laine protège du chaud comme du froid et est capable d'absorber un tiers de son poids en eau sans être humide. De plus, il s'agit d'une fibre naturelle anallergique qui ne favorise pas le développement des acariens, ceux-ci aimant les endroits humides et chauds. Ces couettes vous offrent ainsi un sommeil douillet, sain et naturel.

Pour une qualité encore meilleure, la biolaine® est une laine de France hautement sélectionnée pour plus de gonflant et de durabilité au garnissage de votre couette. Elle est traitée Greenfirst® traitement anti-acariens sans pesticides chimiques, à base de citron, lavande et eucalyptus, ce qui la protège contre toute infestation d'acariens. Ce traitement est certifié naturel par l'homologation Oeko-Tex Standard 100 : respect de la nature et de la santé.

La qualité de l'enveloppe de la couette est très importante, elle est la garantie de l'étanchéité aux acariens, aux duvet et aux plumes. Il faut choisir un coton tissé très serré ou une double enveloppe.


Découvrez notre collection de couettes Biosense et Fine bedding.

Ou nous trouver ?

  • 02 85 52 33 46
  • 57 rue des Vignerons
  • 44220 Couëron
  • France